5 erreurs à ne pas commettre dans ton CV

Si tu recherches un emploi, la première étape - et sûrement la plus importante - est de rédiger ton CV. Et pour cela, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre.

Le CV n'est pas un exercice facile, mais pourtant sans, tu auras très peu de chance de décrocher ton prochain job ! Dans certains secteurs, les candidatures sont très nombreuses et le CV est la première chose qui aide le recruteur à trouver son candidat idéal.

 1 - Utiliser une adresse mail non-professionnelle

Merito_1

Tu as créé ta première adresse mail quand tu étais bien jeune et très créatif ! Mais aujourd'hui, tu recherches un emploi, il est donc primordial que tu te crées une adresse professionnelle. Privilégie les modèles types : prénom.nom@gmail.com, p.nom@gmail.com. En plus, séparer tes mails personnels et tes mails professionnels te permet de gérer plus facilement tes candidatures !

 

2 - Ne pas être précis

Merito_2-150x150

 

Que tu aies travaillé 1 semaine ou 10 mois dans l'année, pour chaque expérience indique la durée de ton contrat. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises. Si par exemple, tu indiques seulement 2017, le recruteur pensera que tu as travaillé un an alors que ton contrat durait peut-être moins. Cela valorise ton travail et ton professionnalisme.

N'oublie pas de classer tes expériences par ordre chronologique - du plus récent au plus ancien -, cela montre que tu es rigoureux/se et ordonné(e) !

 

3 - Laisser des trous

Merito_3-150x150

Changement de cursus en milieu d'année, rupture de contrat, recherche de travail ; il existe de multiples raisons quant à ce "vide" sur ton CV ! Il est primordial de pouvoir l'expliquer et d'être transparent.

De la même manière, il est important d'ajouter quelles sont tes compétences (informatiques, langues ou autre), tes passions, tes engagements associatifs... Tout cela mettra en valeur ta personnalité, c'est une façon de se démarquer !

 

4 - La forme

Merito87-150x150

Le CV ne doit pas dépasser une page. Il faut donc être le plus synthétique possible en évitant d'utiliser des phrases, mais plutôt des mots-clés. Il est nécessaire de structurer en ajoutant des sections : formations, expériences, compétences, passions, etc.

La couleur aussi est importante - sauf si tu en abuses - elle permet au recruteur de vite se repérer. Et si l'envie te vient d'être créatif et de faire un CV original, reste professionnel et en adéquation avec ton secteur !

 

5 - La photo

Merito_5

La photo n'est pas obligatoire; ce n'est d'ailleurs pas un critère que les recruteurs prennent en compte. Si tu souhaites l'ajouter, il faut que cette photo soit professionnelle. Tu n'envoies pas ton CV à tes amis, donc pas de selfies ;) . Demande à un(e) ami(e)e de te prendre en photo et pour l'occasion habille-toi. Ce n'est pas la peine de te mettre en costume ou en tailleur pour l'occasion.

 

D'autres petits conseils

Oriente ton CV en fonction du poste que tu souhaites. Que tu recherches en informatique, en marketing, en vente et bien d'autres secteurs, ton CV ne doit pas être le même (sans mentir sur tes expériences). Par exemple, si tu recherches un job étudiant sur Merito, ajoute tes différentes expériences liées à la vente et à l'inverse, si tu recherches un job en corrélation avec ton cursus, ajoute tes expériences liées à ce dernier.

Important, fais relire ton CV à ton entourage afin de corriger tes fautes d'orthographe !

 

Merito est une plateforme de recrutement instantané pour trouver un job étudiant en vente et en manutention en magasin !

 

 Je m'inscris