Devenir conseiller de vente : tout ce qu'il faut savoir !

La principale mission du conseiller de vente est d'accueillir la clientèle et le guider dans ses achats. Quelques règles simples te permettront de devenir un top vendeur, réel ambassadeur de la marque et surtout adoré par la clientèle du magasin !

 

Les missions d'un vendeur sont diverses et variées. Selon la structure, le secteur et la gamme (bas de gamme, milieu de gamme, luxe), tu auras de multiples missions : mettre les articles en rayon, étiqueter les prix, veiller à l'approvisionnement des rayons, accueillir et conseiller le client, l'informer sur les caractéristiques du produit, encaisser et comptabiliser la caisse en fin de journée. Selon ton expériences, tu pourras être aussi amené à réaliser les ouvertures et fermetures des magasins.

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Les boutiques doivent tenir des objectifs journaliers en termes de chiffre d'affaires, correspondant au nombre minimum de ventes par jour. Le vendeur est au cœur de ses objectifs. Il est l'ambassadeur de la marque. Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour être un bon vendeur ?

1 - Avoir le sens du contact

Pour acquérir toute la confiance de ton client, il faut faire preuve d'empathie, d’honnêteté. Aider, renseigner et accompagner sont des atouts essentiels à la vente. Tu ne seras plus un simple vendeur, mais tu deviendras un réel conseiller de vente. Profiter et tromper ne t'aidera pas.

2 - Etre dynamique

Le dynamisme est une des principales qualités du conseiller de vente. En heure de pointe, gérer le flux de clientèle et les diverses questions n'est pas toujours si simple. Il est donc nécessaire d'avoir une attitude positive. Pour pouvoir exercer le métier de vendeur, une bonne condition physique est aussi requise.

3 - Faire preuve de patience

La patience est au cœur du processus de vente. En magasin, cela est encore plus vrai. Il peut arriver qu'aucun client ne se présente en magasin. Pendant ces moments-là, tu peux gérer l'organisation de la boutique : stock, mise en rayon, etc.

4 - Avoir des compétences techniques et commerciales

Les métiers de la vente nécessitent des compétences techniques et commerciales. Ces compétences se caractérisent par une écoute active et surtout un savoir-faire précis au niveau de l'accueil, l'écoute, la reformulation du besoin, le conseil et la présentation d'un ou plusieurs produits, les objections. Un bon communicant enregistrera davantage de vente additionnelle. Aussi, si toutes ses étapes sont respectées, cela permettra de fidéliser le client et développer le chiffre d'affaires de la boutique.

Attention, ce n'est pas tout. Pour pouvoir vendre, le conseiller de vente doit croire en son produit. Sans conviction certaine, il te sera difficile d'opérer une vente et d'être persuasif.

 

Merito te permet d'acquérir de l'expérience en vente. Grâce à ses offres en CDD et CDI temps partiel, tu auras la possibilité de devenir un excellent conseiller de vente !

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